Un retard dans le développement du district des Montagnes en dépit de ses "potentialités énormes" (Albert Flindé... .

  
  
15 / 10 / 2020

 

Un retard dans le développement du district des Montagnes en dépit de ses

Man- Le district autonome des Montagnes accuse un retard dans son développement, en dépit des potentialités dont il regorge, a fait savoir, son ministre gouverneur Albert Flindé.

« (…) voilà les contradictions, une région aux potentialités énormes, mais elle est classée parmi les derniers », a déclaré M. Flindé, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux de l’étude d’actualisation du schéma directeur du district autonome des Montagnes, à la Caisse générale des retraités et agent de l’Etat (CGRAE) de Man, lundi 21 mars 2022.

Selon le ministre gouverneur, le district accuse un retard de développement qui se manifeste à travers une population active qui est beaucoup restreinte avec un taux de chômage qui est supérieur à la moyenne nationale.

Le district enregistre un taux d’analphabétisation qui est de 69% contre 64 % au niveau national. Un taux de pauvreté très élevé de 49,9% contre 46,3% au niveau national.

L’offre sanitaire reste encore insuffisante pour couvrir les besoins de la population et les infrastructures culturelles sont inexistantes.

« La tâche qui nous attend donc est immense et les défis très nombreux », a averti M. Flindé qui ne s’avoue pas tout de même vaincu car, le district regorge d’énormes potentialités naturelles que minières.

Il estime, qu’il urge que des initiatives soient prises dans la réflexion sur l’étude d’actualisation du schéma directeur afin de relever le niveau économique du district et booster sa croissance au profit des populations.

Le district autonome des Montagnes s’est résolument engagé, lundi 21 mars 2022, à adresser les questions liées à son développement en posant objectivement, à travers l’étude d’actualisation de son schéma directeur, le vrai diagnostic pour ressortir les bonnes stratégies possibles pour impulser dans les années à venir, la croissance du district, une région à fortes potentialités.

L’actualisation de ce schéma directeur se fera à partir d’un état des lieux autour des ensembles, envergure territoriale et démographie ; développement économique ; développement socio-culturel ; infrastructures et urbanisation.